◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 630991, créée le 12 08 2023
Journée du patrimoine
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 17 Septembre 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
15:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

SPECTACLE 

Pour son 100ème anniversaire, le groupe d'Art et Tradition Populaire l'Eicola Dau Barbichet présente son spectacle d'une durée de 20mns, inspiré de la vie de ces femmes pour mettre en scène et en musique une histoire entre deux clans rivaux de laveuses

 

Face aux terrasses des jardins de l’évêché, entre le pont Saint-Etienne et le Pont-Neuf, la rive du clos Sainte-Marie est bordée de pierres à laver et de blanchisseuses.
L’eau abonde, limpide et courante. Sur les rives de la Vienne, on fait la lessive pour toute la ville.
Depuis toujours, ce sont les femmes de la cité qui assurent le lavage des familles du château. Le lavage du linge est une véritable entreprise. Le linge sale est en général déposé dans un grenier où il sèche en attendant le moment où le ballot est suffisant pour justifier d’une lessive. On fait alors appel à une professionnelle, servante ou laveuse.
La laveuse doit être propriétaire ou locataire d’une grande pierre plate posée au bord de l’eau, limitant son emplacement. Elle s’agenouille dans un bachou, sorte de caisse en bois n’ayant que trois côtés, garni d’un rembourrage pour protéger ses genoux du contact rude et parfois humide du sol de la berge. Elle utilise un peiteu, battoir en bois, avec lequel elle frappe violemment le linge pour l’essorer et faire partir les dernières traces du “ lessi ”, l’eau de lavage.
La laveuse appelée vient prendre livraison à domicile du linge à laver. Elle fait garnir le cahier de lessive par la maîtresse de maison, car elle sait rarement lire et écrire, puis elle empaquette le linge, s’il y en a peu dans une grosse toile de jute, dont elle va nouer les bords. Plaçant les liens sur la tête, le poids sur le dos, elle rejoint son domicile. Si le volume est important, elle utilise une brouette. Pour travailler, elle protège sa robe par un tablier de grosse toile. Ses cheveux, qu’elle ne coupe pas selon la mode de l’époque, sont tenus par une pièce de tissu appelée cravate.
Sur le lieu de travail, le linge doit d’abord être mouillé pour le rendre souple. Il est donc trempé une première fois dans l’eau de la rivière et légèrement savonné sur les traces de crasse, puis il s’égoutte un tantinet sur un tréteau avant d’être transporté dans la “ bujadorio ” (buanderie).
Le rez-de-chaussée des maisons de laveuses est en général occupé par une seule pièce équipée pour le travail qui va suivre : dans le fond, sur un petit muret de brique abritant une cheminée basse, on a aménagé un fourneau sur lequel trône une chaudière que l’on garnit d’eau et que l’on fait chauffer. La laveuse range le linge humide dans une grande cuve, “ lo tino ”, et place sur le dessus un petit sac de toile rempli de cendres de bois. L’eau bouillante de la chaudière est versée dans cette cuve au moyen du “ panlou ”, sorte de casserole à grand manche de bois. Elle mouille alors le sac de cendres et le liquide se répand dans les linges. C’est le “ lessi ” dont l’action va chasser les impuretés. Elle retire alors le linge refroidi, et avec une brouette, on le ramène au bord de la Vienne pour le brasser dans l’eau courante.

de 14H30 à 17H

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (5/12 reste 7)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »